Fiche technique

Formalités à l’inscription
Veuillez joindre, à votre inscription, une copie couleur des pages de votre passeport ainsi qu’une copie de photo d’identité (JPG, max. 1Mo). Ces documents sont obligatoires pour l’établissement de votre permis de trekking et ascension. Vous devez, également, être en possession de min. 2 photos passeport, pour diverses formalités sur place.
Les pourboires
Pour le Staff (guides et porteurs) : Ce geste de remerciement, variable selon l’itinéraire et la durée, est devenu une règle. Une cagnotte (Euro/ $) est constituée et remise, à la fin du voyage, aux membres de l’équipe. Cependant, il est important que ce pourboire reste une gratification. Il est distribué que si le service a répondu à vos attentes, et de réduire cette somme si les prestations n’ont pas été suffisantes, en expliquant pourquoi. Le montant tient compte du niveau de vie, afin de ne pas déstabiliser les équilibres économiques.

Pour les pourboires occasionnels (chauffeurs, guides touristiques, personnels d’hôtels…), souvent inévitables, une caisse commune peut être constituée (env. 20CHF/pers)
Billets d’avion
Les prix ne sont valables que pour certaines classes de réservation, sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d’être modifiés en cas d’indisponibilité de places lors d’une réservation tardive.
Transport des bagages
Durant le trek, chaque participant se déplace avec un sac à dos léger contenant uniquement les affaires personnelles nécessaires à la journée (boisson, snack, appareil photo, vêtements de protection,….). Le reste est transporté, par les porteurs, jusqu’à l’étape suivante. (1porteur = 2 trekkers)

Il s’agit donc, à chacun, de n’avoir qu’un sac portable de 13kg max., en plus de son propre sac à dos. Certaines affaires, superflues, resteront consignées à l’hôtel, jusqu’au retour du trek.
Les porteurs
Les porteurs gagnent peu, mais le revenu tiré de cette activité s’avère, malgré tout, plus lucratif que d’autres tâches manuelles. Sans trekkeurs, les populations montagnardes vivraient plus pauvrement encore et les porteurs perdraient leur moyen de subsistance. 

Dans le cadre de portages hors trekking, (ravitaillements lodges, villages…) les charges dépassent bien souvent les 70 kilos, pour atteindre parfois 100 kilos et davantage, pour un salaire de 300 à 500 rps/jour (moins de 3 à 5 CHF). Lors de recrutement, par les agences de trekking, les porteurs demandent régulièrement à porter des charges supérieures à 30 kilos, afin d’augmenter leur rémunération.

Dans le cadre de notre trek, nous ferons un effort pour limiter le poids du sac, confié au porteur, à 13 kilos/pers. max., ce qui représente une charge totale maximale de 25kg/porteur.
Les devises
La monnaie est la roupie népalaise (NPR). 1CHF = 120 NPR env. Il est préférable d’emporter des euros ou dollars US, que vous pourrez facilement changer dans différents endroits à Katmandou et autres grandes villes. Attention : Aucune possibilité de change durant le trek. De nombreux commerces, en ville, acceptent les cartes bancaires.
Les formalités administratives
Votre passeport doit être valide six mois après la date de retour de votre voyage. Un visa est obligatoire. Nous le ferons directement à notre arrivée à l’aéroport.
Assurance rapatriement
Cette assurance, obligatoire, doit pouvoir couvrir les frais de recherches, sauvetage et rapatriement. (Rega ou similaire)
Avant départ
Pour profiter pleinement de votre voyage, n’oubliez pas d’entretenir votre forme, au moins une fois par semaine, avec quelques marches et ascensions, en altitude, avec sac à dos. (connaissances de marche en crampons, sur pentes raides, indispensables)
Votre pharmacie individuelle
Celle-ci devrait contenir, en plus de vos médicaments personnels :

Un anti-inflammatoire et un antibiotique à large spectre.
Un anti-diarrhée.
Un désinfectant, pansements et anti-ampoules, bande adhésive.
Un flacon de solution hydroalcoolique pour les mains.
Crème solaire, Biafine et crème pour lèvres protection totale.
Somnifères légers ….ou boules Quiès, pour les sensibles.
1 couverture de survie.
Les médicaments spécifiques, contre le mal aigu des montagne, (Diamox,Acetylzolamide,…) ne sont pas très faciles à obtenir (sur ordonnance) et chers pour une utilisation peu probable. Ces médicaments seront à disposition avec la pharmacie de groupe.

Equipement de base :

Des sous-vêtements respirants (séchage rapide)
Une veste polaire, si possible coupe-vent.
Une veste imperméable et respirante (Gore-Tex)
Un pantalon de trek, léger.
Un collant thermique.
Un bonnet.
Un chapeau ou casquette.
Des lunettes de soleil (indice 3 min.)
1 paire de gants légers.
1 gourde (env. 1lt)
Des chaussures trekking, imperméables, pour moyenne montagne (guêtres éventuelles), pouvant être utilisées sur le séjour à Kathmandou.
1 lampe frontale (avec réserve de piles).
Des bâtons de marche télescopiques.

Bagages :

Un sac à dos (30-40lt) pour vos affaires de la journée et l’ascension.
Un sac de voyage, portable, souple (80-100lt) pour le transport par les porteurs (duffle bag).

Divers :

Des vêtements de rechange.
Des vêtements légers, pour le quotidien et les visites.
Une trousse de toilette et petite serviette de bain.
1 paquet de lingettes.
Un petit couteau de poche.
Quelques sachets plastiques pour protéger vos affaires.
Une pochette, à garder sur soi, pour vos documents, argent, attestation d’assurance.
Une autonomie suffisante pour vos appareils numériques (appareil photo, portables…), car il n’est pas toujours possible de les recharger.
1 bouteille « pipi », pour les camps d’altitude, peut être très utile. (dispositif, pour les femmes, très utile)

Equipement technique :
Au Népal, l’altitude de 6’200m est un peu l’équivalent des conditions que nous trouvons, chez nous, à 4’200m. Il n’est donc pas nécessaire d’investir et s’encombrer d’un équipement conçu pour expé à +7’000m. De plus, le séjour, à très haute altitude, est de courte durée, comparativement à l’ensemble du voyage. Il est donc conseillé de privilégier le système multi-couches.

Crampons, piolet.
Harnais, 2 mousquetons à vis, 2 sangles. 
1 descendeur, 1 poignée autoblocante.
Casque.
Lunettes indice 4. le masque de ski est aussi très bien adapté (idéalement, prendre les deux, en prévention de perte)
1 sac de couchage pour grand froid ou bon sac intérieur à rajouter à votre sac habituel.
1 matelas isolant, compact (pour les camps d’altitudes). Un matelas est fourni, mais il n’est pas toujours de très bonne qualité, selon la disponibilité. 
Chaussures haute-montagne.
2 paires chaussettes « grand froid » (laine ou similaire)
Chaufferettes pour pieds et mains. 
2 bonnes paires de gants. (moufles ou autres sur-gants gore-tex pour basse température avec sous-gants en soie)
1 cagoule
1 pantalon alpinisme (Gore-Tex ou similaire).
Equipement duvet (veste, pantalon éventuel avec surpantalon gore-tex)