Nepal à savoir

Climat

Le Népal est soumis à un régime de moussons, qui conditionne le choix des zones de trekking en fonction des saisons. Nepal programme 2022

  • Le printemps (mars-fin mai) est idéal pour assister à l’explosion de la végétation (cultures, rhododendrons…). Le ciel, généralement dégagé en matinée, se couvre l’après-midi. Plus on avance vers le mois de mai, plus les nuages s’élèvent tôt.
  • L’été (juin-fin septembre) permet de découvrir certaines régions non soumises à la mousson.
  • L’automne (mi-octobre- mi-décembre) offre, généralement, des conditions optimales, dans tous les massifs, par contre, plus froid en altitude. 
  • L’hiver (mi-décembre-fin février) le froid est sec, le ciel dégagé et l’ensoleillement important.

Economie

Le Népal, avec 30,9% de la population en-dessous du seuil de pauvreté, est l’un des pays les plus pauvres au monde. L’espérance de vie d’un népalais est, actuellement, de 67 ans, en moyenne. L’économie se réparti entre l’agriculture (80% de la population) et l’industrie, principalement le traitement des produits agricoles (jute, canne à sucre, tabac et céréales). Le tourisme, étant la première source de devises et un facteur important de croissance.

Namaste !

Expression que l’on utilise pour saluer, partout et à toute occasion. Elle veut aussi bien dire  bonjour, bienvenue, heureux de vous rencontrer, au revoir, bonne route, à bientôt… Sa signification exacte est : « Que l’ensemble de vos qualités soient bénies et protégées des dieux ! ». Mains jointes, c’est de cette manière que vous serez accueilli à travers le Népal.

Le respect des coutumes

  • Se déchausser avant de rentrer dans tous les monuments religieux et les maisons.
  • Ne pénétrez pas dans une cuisine, sans invitation.
  • Le feu est sacré, ne jetez pas vos déchets.
  • Dans le cas d’une bouteille commune, boire sans toucher les lèvres.
  • Lorsque vous vous asseyez, évitez d’étendre les jambes et diriger les pieds vers quelqu’un. De préférence position en tailleur.
  • Les hommes peuvent se déplacer en short et T-shirt, mais jamais torse nu. Les femmes éviteront les tenues provocantes et les shorts.
  • Les démonstrations d’affection en public, pour un couple, par exemple, sont à éviter.
  • Ne pas oublier qu’un hochement de tête, latéral, signifie « oui, d’accord »
  • Comme un peu partout en Asie, l’habitude est de se coucher et se lever tôt.
  • Evitez certains contacts corporels (caresser la tête d’un enfant, serrer la main d’une femme)
  • Il est habituel de faire une offrande, de quelques roupies, dans les sanctuaires et temples visités.

 

⇒ NEPAL PROGRAMME 2023

réf.NAT-1 : 12.10  – 02.11 : TREK sur les traces de PASANG et LAKPA SHERPA

dès CHF 4200.-/pers. (y compris vols aller-retour ZH-KTM)

Trek de 3 semaines, (niv. facile – moyen) sur les traces de la rencontre d’un couple Sherpa issus de deux grandes vallées différentes du Népal. Vous relierez Saissima, le village de Lakpa, dans la vallée de l’ARUN, pour rejoindre  Kharikhola, le village de Pasang, dans le SOLUKHUMBU . Un trek en immersion dans la culture Sherpa, entre camping et maisons d’hôtes, accessible à tou(te)s, sous réserve d’accepter un confort rustique lors des étapes. Un voyage unique qu’aucune agence pourra vous proposer.

réf.NAT-2 : 09.11  – 30.11 : KYAJO RI 6186m

« COMBO » dès CHF 4600/pers. (y compris vols aller-retour ZH-KTM)

Trek et/ou Sommet, dans la région du KHUMBU (niv. moyen-difficile). Un magnifique itinéraire, peu fréquenté pour la région, qui vous emmènera de Lukla à Gokyo 4790m, puis à Thame en passant par le Renjo La 5360m. Vous choisissez de faire le sommet, ou non, tout en faisant la totalité du trek ensembles. Une magnifique opportunité pour un couple ou des amis n’ayant pas les mêmes objectifs et compétences.

Nepal programme 2022. Camp d'altitude

Voyage « Spécial Seniors » (2 semaines) en préparation, période décembre.

Programmes détaillés et tarifs sur simple demande.